Châteauneuf

Points d’intérêt :

  • Table d’orientation avec vue sur les collines et la mer
  • Sources de la Brague avec son lavoir couvert
  • Chapelle Notre Dame du Brusc
  • Maison des objets oubliés

Accroché aux flancs d’une colline plantée d’oliviers centenaires, le village médiéval de Châteauneuf domine la plaine d’Opio et offre une vue panoramique sur les collines boisées du littoral et l’Estérel.  Préservé et discret, il se situe à proximité du quartier commerçant du Pré-du-Lac, carrefour de plusieurs routes touristiques.

Dès l’Antiquité, ce territoire ne formait qu’un seul avec celui d’Opio. Pour mieux s’y protéger, les seigneurs édifièrent au début du XIIe siècle un château au point le plus élevé de ces terres, nommé Château Neuf d’Opio. La population s’y installa et un village se développa pour devenir un fief indépendant en 1257. Détruits par Charles Quint au XVIe siècle, l’église ainsi que le château furent rebâtis à partir de 1625 et en sont encore aujourd’hui le témoignage.

Le cœur médiéval de Châteauneuf offre au visiteur tout le charme d’un village authentique avec sa Mairie et son école typiquement provençales, ses ruelles en escalier et ses places fleuries. L’Eglise Saint-Martin du XVIIe siècle, coiffée d’un campanile, abrite de nombreux bustes et retables ainsi qu’une belle cuve baptismale en pierre.

Depuis plus de 40 ans, la fête du Brusc célèbre le passé agricole et pastoral de la commune dans le cadre champêtre des jardins de la chapelle Notre Dame du Brusc. Classé aux Monuments Historiques, ce site est connu depuis l’Antiquité pour sa « source intermittente ».

La Brague, petit fleuve côtier de 21 km de long, prend sa source en contre-bas du village au chemin de la Grande fontaine pour se jeter dans la mer à Biot. Ils s’y trouvent toujours un lavoir et des abreuvoirs, unique point d’eau du village jusqu’à la fin du XIXe siècle. La construction du canal du Foulon permit d’alimenter en eaux les fontaines du village.