Tourrettes-sur-Loup
Points d’intérêt :
- La Bastide aux Violettes
- Château-Mairie et ses expositions temporaires
- Table d’orientation
- Gorges du Loup
Le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup, perché sur un éperon rocheux, domine deux vallons verdoyants et la mer. En venant du Bar-sur-Loup, le panorama sur les façades des maisons empilées au-dessus du ravin est saisissant.
Peuplé dès la Préhistoire et sous l’Antiquité, le site a connu les invasions sarrasines dès le VIIIe siècle avant d’être libéré par le comte de Provence Guillaume 1er. Du castrum de Torretis, cité pour la première fois au XIe siècle, il reste toujours un beffroi au sein de l’actuel château du XVe siècle, et dans lequel est installé l’Hôtel de Ville depuis 1977.
L’église romane Saint Grégoire (XIIe siècle) borde la grande place de la Libération, tandis qu’au sud, les maisons remparts entourées de deux portes verrouillent l’accès au village.
En passant la tour de l’horloge, les vieilles ruelles pavées offrent un voyage dans le temps. Les maisons ornementées et fleuries, accolées les unes aux autres, amènent vers le château-mairie ou à la table d’orientation à la vue imprenable sur le viaduc du Cassan et le littoral.
Tourrettes-sur-Loup doit son appellation de « Cité des Violettes » à la violette « Victoria », qui a fait la notoriété de la commune au XIXe siècle. A la « Bastide aux Violettes », ce passé horticole perdure : histoire de la violette, serre cultivée par des producteurs locaux, boutique avec des produits autour de la violette.
En floraison d’octobre à mars, la fleur est mise à l’honneur chaque année lors de la traditionnelle fête des violettes, durant laquelle le village se pare d’effluves et de couleurs grâce au concours des artisans, commerçants et Tourrettans.
Le village médiéval a toujours été un lieu d’inspiration et de travail pour les artistes et artisans : potiers, céramistes, tisserands, bijoutiers, peintres, sculpteurs, cinéastes, compositeurs de renommée internationale s’y sont succédé…
La commune bénéficie également de sites naturels exceptionnels notamment dans les gorges du Loup, le long de ses rives, ou au cœur du domaine des Courmettes.