Gourdon

Points d’intérêt :

  • Vue panoramique depuis la Place Victoria
  • Eglise romane Saint-Vincent
  • Sentier du Paradis vers le Bar-sur-Loup (GR 51)
  • Gorges du Loup

Bâti sur un éperon rocheux comme suspendu dans les airs, Gourdon est surnommé le balcon de la Côte d’Azur.

Labellisé «  Plus Beaux Villages de France  », le village offre une architecture aux maisons médiévales, avec son imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre. Le panorama est unique depuis la place Victoria et s’étale sur 80 km depuis Nice jusqu’aux collines rouges de l’Esterel.

A 10 km seulement à vol d’oiseau de la Méditerranée, Gourdon était un lieu de refuge et de défense aux époques les plus reculées. Des vestiges témoignent de son passé ancré dans la plus haute Antiquité. Dès le VIIIe siècle, Gourdon subit les invasions sarrasines et voit la création d’une première forteresse sur le site actuel du château reconstruit au XIIe par les comtes de Provence.

Le château sera transmis par mariage et héritages entre différentes familles seigneuriales de la région. Racheté par un riche grassois au XVIIe siècle, ce dernier lui donnera son aspect actuel de style provençal, flanqué de trois tours et d’un donjon détruit à la Révolution. Ce château privé est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1972.

À la fin du XIXe siècle, Gourdon s'étend au hameau du Pont du Loup dans la vallée en contre bas, où le climat est propice aux cultures des orangers, oliviers et plantes à parfum.

De l’ancienne ligne des Chemins de Fer de Provence, il ne reste aujourd’hui que les piliers massifs du viaduc. En partie détruit par les Allemands, le viaduc enjambait le Loup entre 1892 et 1944.

Depuis les années 1950, les nombreux commerçants et artisans ont fait la renommée du village : verrier d’art, parfumeurs, fabricant de pain d’épice, confiseurs…

Départ de nombreuses randonnées comme le «  chemin du Paradis  », l’ancien sentier muletier de plus de 500 mètres de dénivelé, Gourdon est aussi un arrêt obligé des cyclistes chevronnés et fait le bonheur des parapentistes survolant au plus près le village.