Cipières

Points d’intérêt :

  • Eglise Saint-Mayeul
  • Chapelle Saint-Claude

Situé sur un belvédère, Cipières offre une vue imprenable sur le massif pré-alpin du Cheiron et la vallée du Loup en contrebas.
La commune est un gage de tranquillité et d’authenticité pour ceux en quête de calme et de nature.

Dominé par un imposant château privé, Cipières est le témoin d’un riche passé depuis l'antiquité.

Le village invite à la flânerie par l’entrelacs de ruelles dont les maisons, serrées les unes contre les autres, suivent le plan des anciens remparts. Au hasard de la promenade apparaissent de magnifiques portes encadrées de linteaux, un passage voûté ou une terrasse joliment décorée.
 
L’église baroque Saint-Mayeul récemment restaurée, est surmontée d’un clocher en tuiles vernissées et d’un campanile en fer forgé datant du XVIIIe siècle. La chapelle baroque Saint-Claude est impressionnante par sa taille et sa luminosité.

Aujourd'hui tourné vers l’élevage, Cipières fut longtemps réputé pour la culture du blé comme en témoignent toujours les nombreuses aires de battage ainsi que des cabanes en pierres. La cabane de Pons est un exemple admirable, par ses dimensions et son état de conservation.

Connue pour ses sentiers de randonnées, Cipières est parcouru par le GR51 et le GR4, qui franchit le Loup à hauteur du pont «  romain  » reconstruit au XVIIIe siècle.