Courmes

Points d’intérêt :

  • Ruines de l’ancien village
  • Eglise Sainte-Madeleine
  • Gorges du Loup

Depuis le hameau de Bramafan, l’unique route sinueuse qui mène à Courmes, ouvre sur un environnement pittoresque. Ce paisible village, blotti au pied du Puy de Tourrettes (1 267 m) domine les gorges encaissées du Loup.

Au Moyen-Age, le village dont il reste encore quelques ruines, était situé au nord du bourg actuel au lieu-dit «  Les combes  » et va voir se succéder différents seigneurs.
Entre les XIVe et XVe siècles, guerres et instabilités contribuent à le dépeupler ; le hameau dépendra alors de Coursegoules jusqu’à la Révolution. Les restes d’un château et l’église Sainte-Madeleine du XVIIe siècle, très bien restaurée, témoignent de ce riche passé.

Une allée de platanes mène au village et débouche sur la Mairie colorée d’ocre. Juste à côté, se trouve la place intime de l’église, entourée de belles bâtisses aux pierres apparentes. Le village forme une masse minérale parfaitement ancrée dans la nature environnante.

Courmes, traversé par le GR51, est le point de départ de magnifiques randonnées vers le plateau de Saint-Barnabé, le Puy de Tourrettes et les Baous dominant le littoral de la Côte d’Azur.

La route des Gorges du Loup, entre Bramafan et Pont du Loup, surplombe le petit fleuve côtier. Le site touristique du Saut du Loup, impressionnant après des périodes pluvieuses, ainsi que la cascade de Courmes haute de 20m, dévoilent des eaux fraîches et cristallines.